logo shiatsu et sens
06 76 75 80 77

l’énergie de la saison

Le Mouvement du Printemps

Comme à chaque changement de saison dans le calendrier chinois, le Mouvement du Printemps coïncide avec la Nouvelle Lune. Cette année le 04 février est ce jour de transition.

L’inertie fait place à la mise en mouvement. Elle ne le fait pas toujours dans la douceur. Ceci dit c’est un peu normal lorsqu’on pense à cette éclosion naturelle, les bourgeons ’éclatent’, les œufs se cassent pour laisser sortir les oisillons, les graines mettent toute leur énergie pour soulever le tas de terre sous lequel elles sont logées afin d’extraire la tige sur laquelle s’épanouira la fleur, et enfin la sève remonte du fond des racines pour reverdir les arbres.

Quelle performance ! Et quel résultat !

Et nous ? Comment nous ressentons-nous dans ces moments d’intenses activités créatives ? Et bien voilà, tantôt ça va et tantôt ça ne va pas… Que ce passe-t-il ? On dirait que notre foie nous parle dans son langage bien à lui et il va nous attirer vers un débordement de créativité ou un élan de colère ou une intense fatigue accompagnée de migraine. Alors que faire pour calmer ces excès ?
En médecine traditionnelle chinoise, l’accélération des fonctions du métabolisme sont étroitement liées au foie. Le foie emmagasine le sang, il se charge aussi de sa distribution. De plus, l’état d’esprit et les émotions qui relèvent du foie agissent directement sur les fonctions digestives. D’où la nécessité, au printemps, de maintenir la vitalité des fonctions hépatiques, de tonifier le foie.

La médecine chinoise demande d’éviter, au printemps, l’échauffement de la bile ; elle conseille donc une alimentation douce, et de renoncer à tout ce qui est acide en excès.

L’assiette-santé du printemps pour une digestion facile se compose de 3/4 fruits et légumes, 1/10e protéines et 1/10e féculents et toujours une part de vide pour notre estomac. Mais pour commencer, il est favorable pendant quelques jours, d’éviter les aliments farineux et les protéines et laisser à son corps le temps de faire le ménage pour éliminer les éléments toxiques de fermentation putride qui stagnent un peu partout dans les intestins. Dans un second temps il est nécessaire d’harmoniser les éléments acides. Pour cela il est intéressant d’intégrer des aliments alcalinisants, vivants, bien mastiqués, tels que les légumes frais (crus, hachés très fin ou mixés crus) et les céréales (amaranthe, blé, kamut, millet, quinoa...) de préférence germées.
La cure de printemps doit donc, en effet laisser une large part aux plantes qui vont drainer nos différents organes. Le printemps c’est la saison-clé de la vie.

Le Mouvement du Printemps

Infos et actualités

Rétablir l’équilibre du corps avec le shiatsu

Plus...

Une étude scientifiquement fondée le confirme : le Shiatsu aide en cas de stress

Plus...

Mon TAO à Moi du 30 mars 2019

Plus...

Mieux que les médicaments antistress, le shiatsu

Plus...

Traitement de la cage thoracique

Plus...

3 bonnes raisons de se mettre au Shiatsu

Plus...

Le shiatsu : une pratique de prévention et d’accompagnement de la santé

Plus...

Le shiatsu : quand la pression soulage

Plus...

Les Shiatsus du samedi

Plus...

Le shiatsu, c’est quoi ?

Plus...

3 bonnes raisons de se mettre au Shiatsu

Plus...

The Art of Shiatsu or the Way to Healing

Plus...

Le shiatsu : quand la pression soulage

Plus...

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Plus...

Cancer du sein : les bienfaits de l’acupression pour réduire la fatigue

Plus...

Shiatsu et syndrôme des jambes sans repos

Plus...

Epicondylite et Shiatsu

Plus...

le Shiatsu un métier reconnu

Plus...

Le Shiatsu, cette médecine douce japonaise très appréciée par les Français

Plus...

Baby Shiatsu

Plus...

Le Shiatsu, ce merveilleux outil d’introspection

Plus...

C’est pire après un Shiatsu ! Pourquoi ? Et que faire ?

Plus...

Toutes les actualités